Le bicarbonate de soude : des utilités multiples, un must pour la maison et voici pourquoi.

Le bicarbonate de soude est un produit

aux propriétés étonnantes. Qu’il sagit de l’alimentaire ou au quotidien, le bicarbonate fait partie des supers produits à l’utilisation du bicarbonate dans avoir absolument chez soi. Il peut être utilisé à la fois dans le domaine pharmaceutique, médical, en nettoyage ou, encore, en élevage. 

Pourquoi utiliser du bicarbonate ?

Son utilisation est justifiée car le bicarbonate :   

00:00-0-1:5900:15

  • n’est pas nocif pour la santé (il ne provoque pas d’allergie, il est comestible et non toxique)
  • est biodégradable
  • ne contient aucun conservateur
  • est économique

Il existe 4 sortes de bicarbonate de soude, qui se distinguent par leur pureté :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire, c’est-à-dire celui qu’on peut retrouver au supermarché. Il est peu onéreux et on peut en faire plusieurs usages. Il peut être consommé et utilisé sans aucune contre-indication.
  • Le bicarbonate de soude exclusivement réservé à l’élevage. Il possède des propriétés basiques qui rééquilibrent le pH des animaux qui consomment trop de protéines.
  • Le bicarbonate de soude technique est plus abrasif que l’alimentaire, ce qui restreint son utilisation aux tâches ménagères uniquement. Il est conseillé de porter des gants lors de sa manipulation afin d’éviter une irritation de la peau.
  • Le bicarbonate de sodium pharmaceutique c’est le plus pur et le plus dispendieux. De plus, son utilisation est strictement médicale. On peut donc le retrouver en pharmacie.
  Astuce afin de vérifier si le produit est périmé : Mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans un verre d’eau et y rajouter quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron : s’il y a effervescence, le produit est encore valable.


De plus le bicarbonate peut avoir plusieurs rôles, en voici quelques-uns pour vous inspirer :

Il blanchit les dents et rafraîchit l’haleine

Grâce à ses propriétés abrasives douces, le bicarbonate de soude polit et lisse l’émail des dents. Il élimine ainsi les tâches, ce qui rend les dents plus blanches. Il suffit de saupoudrer sa brosse à dents de bicarbonate de sodium avant le brossage. Il ne faut cependant pas en faire un usage quotidien car il peut endommager l’émail. Il est plutôt conseillé de l’utiliser une fois par semaine.

Il désinfecte

Il élimine également les bactéries de la bouche, ce qui aide à prévenir les caries. Se gargariser au bicarbonate de soude peut faire partie de la routine quotidienne et ne présente aucun danger pour la santé. Au contraire, cela permet de désinfecter l’espace buccal.

Il fait du bain un moment de détente

Diluer un demi-verre de bicarbonate de sodium dans l’eau du bain a un effet relaxant. De plus, ses propriétés alcalines font de lui un bon hydratant pour la peau.

Le bicarbonade de soude est un déodorant sans danger

Le bicarbonate de soude peut être utilisé en toute sécurité car il est hypoallergène. Il neutralise les bactéries responsables de la mauvaise odeur de la sueur. Pour un résultat optimal, saupoudrez un peu de poudre sous les aisselles lorsque la peau est légèrement humide.

Il élimine les mauvaises odeurs

Tout comme pour les aisselles, le bicarbonate de soude est efficace contre les mauvaises odeurs des pieds. Il peut être utilisé en bain, directement sur la peau ou saupoudré dans les chaussures!

Il est efficace contre les mycoses

Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter le pied d’athlète ou les mycoses. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de poudre dans 1L d’eau tiède et d’y baigner les pieds pendant 15 minutes.

Il soulage les brûlures d’estomac  

Il est conseillé de diluer une cuillère à café de poudre dans un verre d’eau et de le boire lentement. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron ou du miel afin que le goût soit plus agréable.

Il permet un nettoyage sans danger Le bicarbonate de soude peut être utilisé afin de désodoriser les tapis ou le réfrigérateur, comme adoucissant lors de la lessive, comme nettoyant pour récurer la baignoire ou le four ou encore, comme fongicide pour le jardin ! De plus, en grande quantité, le bicarbonade de sodium peut réguler le pH de la piscine. Ses multiples usages font de lui le produit idéal à conserver dans la maison en tout temps!

Conseils pour mieux digérer

Bien digérer commence par une saine alimentation, une hydratation optimale, quelques exercices et de bonnes habitudes à table. Voici quelques astuces pour mettre ces conseils en pratique.

La digestion est un processus sensible qui peut être capricieux. Si vous êtes de ceux dont les intestins peuvent vite vous rappeler vos légers écarts alimentaires, voici quelques conseils qui vous aideront à retrouver l’équilibre.

Manger équilibré

La première règle à suivre est bien entendu de manger de façon équilibrée. Des légumes, des protéines… Une assiette complète à chaque repas vous aidera à surmonter vos difficultés de digestion.

Une bonne mastication pour aider votre estomac

La mastication est essentielle pour éviter à votre estomac des efforts inutiles. Lorsque l’estomac brasse des aliments moins mastiqués, il devra produire davantage de sucs gastriques. Ce sont ces derniers qui vous apporteront ces sensations de brûlures désagréables. Prenez donc votre temps à table…

Privilégiez certaines épices et plantes…

S’il est connu que la nourriture épicée n’est pas idéale pour favoriser une bonne digestion, certaines épices jouent toutefois un rôle favorable sur ce processus. C’est le cas du poivre, du gingembre et de la réglisse qui en plus de vous aider à digérer, réduiront vos douleurs à l’estomac. Des breuvages chauds après le repas notamment à la menthe qui a de belles propriétés digestives vous feront bien digérer ce repas trop lourd que vous avez consommé.

…Et évitez certains aliments

Si les légumes cuits sont particulièrement recommandés, les crudités favoriseront l’irritation de de votre système digestif. D’autres sont reconnus pour favoriser les troubles digestifs, c’est le cas des boissons gazeuses, des chewing-gums et des édulcorants.

Une alimentation riche en fibres

Il en faut au moins 30 g par jour. Vous les trouverez dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumes secs et les fruits oléagineux. N’hésitez pas à les varier, elles seront encore plus efficaces.

Et si vous éliminiez le lactose ?

Sans le savoir, certaines personnes tolèrent difficilement le lactose. Ce dernier devient alors responsable de tous leurs maux digestifs. Pour en avoir le cœur net, tentez une cure sans lactose à partir de laits spéciaux qu’on trouve dans le commerce, ou en préférant les yaourts.

Buvez beaucoup d’eau

Votre système digestif sera plus efficace si vous l’aidez en lui apportant beaucoup de liquide tout au long de la journée. L’eau n’est pas votre seule option et les jus de fruits, les soupes et les tisanes feront le même travail. Évitez en revanche le café et le thé qui ont tendance à favoriser les brûlures d’estomac.

Promenez-vous

Que vous soyez chez vous ou en pause déjeuner, apprenez à prendre le temps de marcher quelques minutes après chaque repas. Il ne suffit parfois que de quelques dizaines de mètres pour aider votre organisme. Si vous travaillez assis toute la journée, cette petite marche vous aidera également à lutter contre les méfaits de la sédentarité, autant ne pas s’en priver !